Pour préserver la qualité de ce bois exotique

Non seulement, le teck est un bois exceptionnel aux multiples possibilités, il demande aussi très peu d’entretien puisqu’il est naturellement dense et huileux. Le teck est en effet un bois dur, imputrescible et gras qui vous demandera une attention minime.

Résistant aux chocs et aux tâches et se révélant solide face aux agressions extérieures (UV, pluie, …), la longévité du teck est exceptionnelle et ne requiert que peu de traitement. Le mobilier de jardin se protège seul car il résiste naturellement aux expositions.

Cependant, il faut savoir que les couleurs se ternissent progressivement vers une belle finition argentée. Avec le temps, la finition brute – la teinte naturelle du teck – se transformera en une magnifique couleur grise argentée; ce qui est tout à fait normal. Pour le dégriser et faire réapparaître sa couleur initiale, il est conseillé de procéder une fois par an à un bon nettoyage  avec une brosse douce. Vous pouvez aussi enduire votre meuble avec une huile spéciale pour Teck. Cela  contribuera à prolonger la durée de vie de votre meuble.

Deux options

  • Si vous avez opté pour un teck brut, nettoyez votre meuble avec une brosse et de l’eau savonneuse et assurez-vous de rincer tout à fond. Puis poncez-le au papier de verre fin.
  • Si par contre vous avez choisi un meuble en teck huilé, frottez-le avec une brosse mouillée de vinaigre blanc.

Si accidentellement du liquide est déversé sur le bois, essuyez immédiatement toute la surface avec un chiffon humide : toute la surface de la table par exemple, pas seulement l’endroit.

Si vous désirez donner un aspect foncé et brillant à votre meuble, vous pouvez appliquer de l’huile de lin ou de l’huile de teck et ensuite passer au vinaigre blanc pour lui donner un aspect neuf. 

Encore d’autres questions d’entretien? Demandez conseil à notre équipe de Teck Zen qui est à votre écoute et se tient à votre entière disposition.