Qu’est-ce le bois Teck ?

Le Teck est un majestueux arbre (appelé ‘Tectona’) qui pendant des siècles a été utilisé pour créer toute sorte d’habitations, de mobiliers, de la menuiserie et des revêtements de sol. Il est également utilisé dans la construction navale.

Le teck est un bois dense, solide et durable, avec une teneur élevée en huiles naturelles. Ces huiles protègent ainsi  le bois qui le rend résistant à la pourriture, aux insectes et à l’humidité.

En effet, de par sa résine naturelle, l’oléorésine – une résine résultant de l’oxydation de l’essence de l’arbre, ce bois tropical présente des caractéristiques de robustesse et de solidité, ainsi que des propriétés imputrescibles et résistantes aux changements climatiques, et aux termites ou autres parasites.

Originaire des forêts tropicales et autrefois utilisé pour des constructions de navires, le Teck cultivé, de par ses propriétés uniques, révèle ainsi des qualités optimales et vous donnera l’assurance d’un excellent produit et la satisfaction dont vous rêvez.

Savez-vous que le teck est un bois qui vit?

C’est exact. Même lorsqu’un  arbre est abattu, le bois récolté reste perméable à l’air. Il se dilate ou se rétrécit alors légèrement en fonction du changement de la température et de l’humidité. Ceci fait évidemment la  beauté des meubles en bois.

Lorsque le bois se dilate ou se contracte, des fissures peuvent parfois apparaître. Ce ne sont pas des défauts mais un processus naturel du bois véritable. De plus, sa couleur chaleureuse de brun naturel ou brun orangé ainsi que certaines imperfections lui confère un charme et une authenticité sans pareil.

Avec le teck recyclé, vous aurez l’assurance d’avoir des meubles uniques, authentiques et durables.

Les tons de couleur miel naturellement chauds de meubles en teck sont appréciés par tous. Chaque arbre produit une couleur de bois légèrement différente en fonction de son sol, du climat et des différentes conditions de croissance. De plus, chaque arbre a naturellement une couleur différente.

Bien sûr, pour fabriquer les meubles, le bois utilisé provient  de nombreux arbres et de nombreux domaines en Indonésie, y compris le bois récupéré de vieilles maisons. De ce fait, il est impossible de reproduire les couleurs exactes d’un meuble à l’autre. 

Cela signifie que vous possédez un exemplaire vraiment unique, que vous pouvez chérir pendant de nombreuses années.